Avant le Missile De Croisière Naval (MDCN), la France ne pouvait utiliser des missiles de croisière que depuis des avions de combat.
En quoi consiste le MDCN?
Le MDCN vise à permettre la conduite d'opérations vers la terre en disposant d'une capacité de frappe dans la profondeur depuis:
- les frégates multi-missions (FREMM),
- les sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) Barracuda.
La détention de cette capacité va contribuer à la diversification et à la permanence multi-théâtres des plates-formes de lancement des missiles de croisière.
La portée recherchée est de la classe 1000 km ; la précision à l'impact est équivalente à celle du SCALP EG (visant à éviter tout effet collatéral).
La charge militaire doit favoriser les effets de souffle et d'éclats et assurer la perforation de cibles moyennement durcies.
Le MDCN a une vitesse de 980 km/h et une portée de 1 000 km à 1 400 km.
Sa navigation repose sur un système de navigation inertielle conçu par Thales Avionics, recalé en croisière par corrélation altimétrique et sur la réception d’un signal GPS.
Son guidage en phase terminal est un guidage autonome par reconnaissance de scène infrarouge, ce qui lui assure une très grande précision d’impact.
Quelles sont ses caractéristiques?
- masse au lancement: 1 400 kg,
- longueur: 6,50 m,
- diamètre: 53 cm,
- envergure: 2,85 m,
- vitesse: 980 km/h (Mach 0.80),
- portée: 1 000 km à 1 400 km,
- charge utile: 250 kg,
- guidage: navigation inertielle, topographique, GPS (vol de croisière),
- radar et imagerie infrarouge (attaque terminale),
- précision: métrique,
- détonation: à l'impact.
Quel est son concepteur?
Le Missile De Croisière Naval (anciennement appelé "Scalp Naval") est opérationnel depuis 2015 sur les frégates de classe Aquitaine.
Il a été développé et produit par MBDA.
Quel est le prix du MDCN?
Le coût du programme s'élève à 1,153 milliard d'euros aux conditions économiques de 2014,
soit un coût unitaire de 2,86 millions d'euros pour chaque missile de croisière naval (MDCN).
à voir aussi:
Combien coûte le missile air-sol modulaire AASM?
*réf: Projet de loi de finances pour 2015 : Défense : équipement des forces Sénat
** photo: 1 nemrod-ecds
La fremm Aquitaine vient de tirer avec succès un Missile de croisière naval (MdCN) le 19 mai 2015, sur les polygones de tir du centre DGA Essais de missiles au large de l’île du Levant. C’est la première fois en Europe qu’un bâtiment de surface tire un missile de croisière. @ defense.gouv
premier tir sous-marin d’un missile de croisière naval le 8 juin 2011 par la "DGA Essais de missiles" de l’île du Levant, depuis une plate-forme immergée représentative d’un lancement à partir d’un sous-marin en plongée. @ defense.gouv